Vous avez choisi Godin pour votre appareil de chauffage, ou vous êtes sur le point de passer commande, et nous sommes très heureux de votre confiance. Pour optimiser les performances de votre poêle Godin, et prolonger sa durée de vie, voici quelques conseils à suivre !
#1 Privilégier l’Éco control
Cette technologie, présente sur de nombreux modèles Godin, offre une combustion “haute performance” grâce à une étanchéité totale de l’appareil, couplée à un système de double paroi.
Résultats ? Moins de résidus de combustion et de cendres, plus faible consommation de bois, et un réglage précis de la combustion selon vos besoins !
#2 Choisir l’option “gestion automatique de la combustion”
Certains poêles Godin sont équipés d’un moteur qui contrôle l’arrivée d’air. Ce moteur, piloté par une télécommande-thermostat, vous permet de régler votre chauffage à distance. Vous profitez ainsi d’une température optimale dans la pièce, à tous moments de la journée. Pensez à demander l’option au moment de votre commande !
#3 Opter pour l’accumulateur de chaleur
Autre option d’amélioration de certains modèles Godin : les accumulateurs de chaleur, situés dans la partie supérieure des poêles. Cette fonctionnalité permet d’accumuler la chaleur pendant la période de chauffe. Cette chaleur va ensuite continuer d’être diffusée progressivement une fois l’appareil éteint, et maintenir une température ambiante agréable pendant plusieurs heures. Malin !
#4 Faire intervenir un professionnel du ramonage
Si la loi impose un ramonage annuel des appareils de chauffage, nous vous recommandons d’effectuer deux ramonages dans l’année, dont un pendant la saison de chauffe. Soyez vigilant : il ne s’agit pas simplement de nettoyer les conduits, mais aussi de vérifier tous les éléments de votre appareil et son étanchéité. Il peut être nécessaire, par exemple, de remplacer les joints. N’oubliez pas que l’entrepreneur doit vous remettre un certificat à l’issue de sa prestation !
#5 Nettoyer l’intérieur du foyer à chaque utilisation
Certes, c’est un peu fastidieux… mais c’est indispensable ! Avant tout allumage, vérifiez que le brasier est propre pour que l’air puisse circuler facilement. une petite astuce pour retirer les cendres plus facilement : utiliser un aspirateur à cendres adapté ! Pensez aussi à nettoyer la grille de protection du ventilateur une fois par semaine.
#6 Soigner la vitre
La vitre de votre poêle, c’est ce qui vous permet d’admirer votre feu : une excellente raison pour y faire attention ! Bannissez les produits chimiques et abrasifs qui peuvent l’abîmer et détériorer les sérigraphies. Utilisez plutôt un chiffon humide, du papier trempé dans les cendres ou du papier journal, et frottez. Faut qu’ça brille !
#7 Décrasser votre appareil une fois par an
Une fois la période de chauffe terminée, il est temps de s’attaquer au grand nettoyage de votre poêle ! Nettoyez tous les éléments intérieurs, grattez les éventuels agglomérats de goudron et brossez les différentes parties.
Profitez-en pour nettoyer le logement du collecteur de fumée, à la base de l’appareil. Retirez le tiroir à cendres, aspirez les cendres et les résidus, utilisez une brosse flexible pour atteindre les tubes d’échange de la chambre de combustion.
Nettoyez également le module de fumée, fixé sur le conduit à la sortie du foyer, qui permet une bonne évacuation des fumées.
Ensuite, frottez tous les éléments en tôle avec une pâte appropriée (zebra line par exemple) : cette opération redonnera de l’éclat à votre appareil et le préservera de la rouille.
Pour entretenir ou retoucher l’aspect extérieur de votre appareil, utilisez une peinture spéciale (résistant à 550°C !), disponible chez les distributeurs Godin.